">
Teleclub Sports

Le LHC fait le grand écart

En moins de trois semaines, le Lausanne HC rencontrera des
clubs de Swiss League, National League, Champions Hockey League
et National Hockey League. Quel menu, en direct sur Teleclub !

Terminer à la troisième place du championnat vous impose quelques obligations, à commencer par une saison 2019/20 qui pourrait gentiment tutoyer les cent matches en cas de succès, toutes compétitions confondues. Mercredi 11 septembre, le Lausanne HC aura déjà quatre matches officiels de CHL dans les jambes (Minsk et Lahti) et entamera son pensum helvétique deux jours plus tard à Lugano. Il fallait donc encore placer ce mercredi-là (en direct sur Teleclub Zoom) un premier tour de Coupe de Suisse au Graben sierrois dans un calendrier surchargé. Oui, parce que six matches de National League plus tard, les Vaudois se frotteront encore aux Flyers de Philadelphie dans le cadre des NHL Global Series. Ça a tout du grand écart…
L’équipe de Ville Peltonen compte bien surfer sur sa vague extraordinaire de l’exercice précédent pour offrir un spectacle de haut-calibre dans sa toute nouvelle Vaudoise Aréna. Ambitieux sur tous les plans, les Lions auront un premier défi à relever : trouver une certaine régularité dans la performance face à des équipes allant de la 2e division suisse (Sierre) à un team jouant dans la plus grande ligue du monde (Philadelphie).
Pas de quoi impressionner le président Patrick de Preux, supporter certes, mais très lucide au moment d’évoquer la recette du succès : « La sérénité d’avoir franchi une nouvelle étape, de suivre le plan de marche, de poursuivre une progression. Se souvenir d’où l’on vient, ce n’est pas un oreiller de paresse, c’est au contraire une formidable motivation pour avancer. Plus que jamais sans doute dans l’histoire de la National League, depuis que les séries éliminatoires existent, la concurrence n’a été aussi acharnée, la marge aussi ténue entre les formations à la lutte pour les huit premières places. »
Tout est dit : le Lausanne HC est sur le podium, il aurait aussi pu se retrouver dans une position nettement moins jouissive. Faut-il rappeler que la série quart de finale face à Ambrì ne s’est jouée qu’au septième match ? L’Olympe est toujours aussi proche de la Roche tarpéienne. Ce qui va faire la force du LHC cette saison, c’est qu’il y pensera tous les matins à l’entraînement.

Philippe Ducarroz

CHF 19.90/mois
S’ABONNER MAINTENANT
OK